Revenir au site

Tapis de Yoga : comment choisir ?

Vous pratiquez déjà, ou vous envisagez de vous mettre au Yoga, et vous vous demandez quel est le meilleur tapis de Yoga ? Question légitime, car le tapis n'est pas un accessoire, c'est un indispensable ! Vu le choix pléthorique des tapis de yoga sur le marché, les questions affluent rapidement : quelle taille, quelle épaisseur pour un tapis de yoga ? Quelle matière, quelle couleur pour mon tapis ? Bref, quel matériel choisir ? Je vous donne ici les principales caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir son tapis de Yoga.

Un tapis adapté au style de Yoga pratiqué

Même si vous commencez juste le Yoga et que vous ne voulez pas trop investir, la question à se poser n'est pas vraiment : quel tapis de Yoga pour débuter ? Ce serait plutôt : quel type de yoga vais-je pratiquer ? Il existe en effet différentes qualités selon les disciplines. La différence première tient au grammage, c'est-à-dire à l'épaisseur et la densité du tapis.

Yoga dynamique : adhérence et stabilité

Il y a 3 aspects importants à prendre en compte lorsqu'on pratique un yoga dynamique — Ashtanga, Vinyasa, Power Yoga… :

  • la stabilité dans les postures ;
  • le maintien au sol ;
  • la transpiration.

Un tapis pas trop épais (4 ou 4,5 mm max) permet de garder un bon contact avec le sol. En-deçà (3 mm), attention : vous risquez d'avoir mal aux genoux ! Une matière antidérapante, avec une bonne adhérence (appelée grip) éviteront que mains et pieds glissent dessus, même en transpirant. Ces tapis présentent généralement une texture particulière, alvéolée ou légèrement rugueuse au toucher.

Yoga doux : le confort avant tout

Si vous cherchez un tapis pour faire du Yoga doux — Nidra, Yin, restauratif —, il sera moins question d'adhérence et de stabilité que de confort : votre corps aura besoin d'être bien soutenu et isolé d'un sol parfois froid. Vous pouvez choisir un tapis plus moelleux, plus épais (au moins 6 ou 8 mm). Si vous avez cela chez vous, vous pouvez même opter pour un tapis de gym plus épais (15 mm), en mousse, voire un tapis en laine.

Je veux tout : choisir un tapis polyvalent

Souvent, avant de se lancer dans une pratique régulière voire intensive, on a envie de tester différents types de yogas. Dans ce cas, optez pour un tapis polyvalent, d'épaisseur moyenne (5 mm), antidérapant et avec une légère adhérence.

Par la suite, vous pourrez éventuellement acquérir un surtapis pour les yogas doux ou placer une serviette antidérapante sur votre tapis si vous vous essayez au hot yoga.

Tapis de yoga déroulé au sol avec briques et sangle.

Un tapis de yoga adapté aux habitudes de vie

Un tapis léger à transporter partout

On n'y pense pas toujours, mais lorsqu'on pratique en studio, il faut apporter son tapis. Si votre cours de Yoga a lieu après votre journée de travail, votre tapis risque d'être un véritable poids ! Je vous conseille de privilégier la légèreté, mais aussi d'investir dans une housse de transport qui protégera mieux votre tapis qu'une simple sangle.

On trouve aujourd'hui des tapis de yoga pliables à glisser dans un sac ou une valise. Malin, à condition que le tapis soit bien plat et antidérapant une fois déplié.

Si vous voyagez souvent, certains tapis très fins (1,5 mm) peuvent être une bonne solution pour ne jamais renoncer à la pratique !

Un tapis facile à ranger

Une fois à la maison, pas toujours facile de ranger discrètement son tapis. Là encore, étudiez la possibilité d'acquérir un tapis de petite largeur qui rentrera dans un placard, ou pliable pour le glisser dans une corbeille. N'oubliez pas la housse, qui protégera votre matériel de la poussière, mais aussi des griffes ou des poils de vos animaux préférés…

Un tapis de Yoga à ma taille

Avis aux plus grands : vérifiez bien les dimensions du tapis que vous convoitez. Certaines marques proposent une longueur allant jusqu'à 200, voire 215 cm, et jusqu'à 125 cm de large !

Et si, comme chez moi, vos marmots adorent dérouler le tapis dans le salon pour faire comme les grands, sachez qu'il existe de jolis tapis de yoga pour les enfants !

Un tapis éco-friendly… ?

La question de la matière

D'abord, soyons clair, un tapis de yoga bio, ça n'existe pas ! En revanche, la conception peut être plus ou moins éco-responsable ou éthique. Honnêtement, il est difficile d'avoir un avis tranché concernant le matériau utilisé, tant les paramètres sont nombreux : fabrication, transport, performances, hygiène, traitement des déchets, etc. Sur le marché, on trouve principalement les matériaux suivants :

  • PVC : léger, bon marché et résistant, mais peu adhérent et non recyclable.
  • TPE : également issu de la pétrochimie mais parfois biosourcé, bon marché et partiellement recyclable.
  • Coton ou jute : matières naturelles, certes, mais pas toujours très écolo et/ou éthique en termes de production, et surtout pas vraiment adaptées aux contraintes d'un tapis de yoga (adhérence…).
  • Caoutchouc naturel : risque de déforestation et de monoculture.
  • Liège : alternative apparemment appréciable au niveau écologique, mais prix élevé.

Bref, il faudra forcément faire des compromis au moment du choix !

La durabilité

À défaut de trancher de manière nette sur les matériaux, on peut déjà adopter un principe : le meilleur tapis de yoga est celui qui dure dans le temps. D'où l'intérêt de choisir un tapis résistant et polyvalent : on commence souvent par un type de yoga, puis, on en découvre un autre, on les alterne voire on les enchaîne. Plutôt que de se rééquiper à chaque fois, mieux vaut faire le choix d'un tapis d'épaisseur moyenne, de bonne qualité et solide.

La marque

Sélectionner la marque de son tapis de yoga relève d'une démarche responsable. Pour éviter le coût écologique, choisissez de préférence un tapis made in France. Généralement, le prix s'en ressent, à vous de voir, donc, selon votre budget et votre engagement !

L'esthétique et le prix du tapis, des détails ?

Le style, pas si futile !

Aujourd'hui, on peut aussi miser sur l'esthétique et choisir la couleur de son tapis de yoga, son motif… Tapis pour hommes, pour femme, voire un tapis de yoga personnalisé : tout est possible ! Ce n'est pas (que) de la coquetterie : plus vous aurez de plaisir à utiliser un tapis agréable à la fois au toucher et à l'œil, plus vous serez motivé pour la pratique !

 

Attention toutefois aux motifs trop colorés, qui pourraient vous déconcentrer et auront tendance à passer de mode rapidement… Et aux couleurs claires qui paraitront sales bien trop rapidement à votre goût.

Et le prix dans tout ça ?

Le budget n'est en réalité pas un détail ! Heureusement, en magasin comme sur Internet, il existe tous les prix… pour des qualités différentes, évidemment. Je vous encourage vraiment à en discuter avec votre professeur de Yoga, qui sera certainement de bon conseil sur la performance et la durabilité des différentes marques et produits.

Et si vous le pouvez, testez avant d'acheter, notamment en utilisant les tapis à disposition au studio.

Avant de chercher quels sont les meilleurs tapis de Yoga sur le marché, établissez d'abord vos propres critères (performance, écologie, praticité, budget) et classez-les par ordre d'importance. Votre choix sera plus facile. Et si le budget est élevé, pourquoi ne pas demander une participation à votre entourage en guise de cadeau d'anniversaire ou de Noël ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK