Revenir au site

Yoga Débutant : tout savoir pour démarrer du bon pied !

Vous ne vous êtes pas encore mis au Yoga ? Rassurez-vous, tout le monde est passé par là ! Plaisanterie à part, c'est vrai qu'aujourd'hui, le Yoga est partout. Et pour cause : s'initier au yoga ouvre la voie à un mieux-être indéniable. Cette année, vous avez envie de vous laisser tenter ? Je ne peux que vous encourager à vous lancer ! Mais par où commencer ? Comment bien débuter ? Voici mes conseils de prof de Yoga aux débutants anxieux !

Se mettre au yoga, c'est facile ?

Ce n'est pas toujours évident de démarrer une nouvelle activité physique, car l'idée que l'on s'en fait se heurte souvent à la réalité. Face à un yogi expérimenté, tout semble simple. Mais une fois sur son tapis, se tenir droit demande — finalement — un certain effort, on n'arrive pas à toucher ses pieds et… c'est quoi, déjà, cette histoire de respiration ?

Pas de panique. Être inexpérimenté ne veut pas dire être mauvais, et même les plus sportifs peuvent se sentir maladroits dans une nouvelle discipline.

Certes, les jeunes auront plus de facilité que leurs aînés à débuter le yoga, et la souplesse peut aider. Mais ce n'est pas une condition sinéquanone ! Sauf souci de santé majeur, tout le monde est apte à pratiquer le yoga. Comme pour tout, c'est en pratiquant que l'on progresse.

En outre, s'engager dans le Yoga est le début d'une aventure à travers la connaissance de Soi. S'ouvrir à de nouvelles postures, à l'écoute de son souffle, à la lenteur… cela exige une certaine volonté.

Pour savoir à quoi s'en tenir, une seule solution : essayer ! C'est souvent ainsi que naissent les passions…

Comment commencer le yoga sereinement ?

Y aller en douceur

Mon premier conseil : commencez doucement, vous serez davantage susceptible de poursuivre en confiance. Cela ne sert à rien de s'efforcer à reproduire des postures en ignorant leurs subtilités et leurs bienfaits. Ne vous laissez pas tenter par ces comptes Instagram ressemblant à un catalogue de postures parfaites. Le Yoga est une question de sensations plus que d'esthétique.

S'inscrire à un cours hebdomadaire

Un cours de Yoga en ligne, à la maison, c'est pratique. Mais personne ne pourra corriger vos erreurs ou vous donner des conseils adaptés à votre morphologie ou votre santé. Vous risquez de vous décourager à peine après avoir étrenné votre nouveau tapis, ou pire, de vous blesser. Savoir entrer dans la posture, en sortir en douceur, ajuster la position… Cela s'apprend mieux dans l'échange. C'est pourquoi j'encourage les novices à s'inscrire à un cours de yoga près de chez eux.

Bien s'organiser

Si vous tenez à pratiquer seul.e à la maison (pourquoi pas en plus de votre cours), établissez un programme en réservant 1 ou 2 moments dans la semaine, le matin ou le soir, pour pratiquer le Yoga et/ou la méditation. Planifier les tâches aide à être plus assidu !

Côté matériel, le seul investissement indispensable est le tapis : pas trop épais, antidérapant, il en existe aujourd'hui de très beaux que vous serez fier.e de sortir pour vous exercer ! Pour le reste, choisissez votre tenue la plus confortable, enlevez vos chaussettes ; attrapez quelques livres et un oreiller avant d'investir dans des briques ou un bolster.

Enfin, identifiez vos succès plutôt que vos déceptions : une posture réussie, une respiration fluide, une séance plus longue… ou simplement avoir pris du temps pour la pratique !

Posture de l'Arbre (Vrksāsana)

Comment choisir son cours de Yoga débutant ?

Le meilleur Yoga pour débuter est celui qui vous fait du bien et qui répond à vos objectifs : vous assouplir, vous détendre, affiner votre silhouette… Pour bien choisir, pas de secret : il faut essayer ! La plupart des professeurs proposent des cours d'essai à prix réduit. Vous trouverez aussi des stages d'initiations au Vinyasa, au Kundalini ou à d'autres écoles de Yoga lors de week-ends ou de vacances scolaires.

Si vous n'êtes pas de nature sportive, je vous déconseille d'attaquer tout de suite avec du Vinyasa ou de l'Ashtanga. Le Hatha Yoga, au contraire, vous permettra de vous familiariser avec les postures, leurs noms, leurs bienfaits.

Si vous ignorez à quoi correspondent les termes Hatha Yoga, Ashtanga ou Yoga Vinyasa, je vous invite à vous référer à mon article sur les différents types de Yoga.

Avant de faire vos débuts dans un cours de Yoga, vérifiez qu'il cours ne propose pas qu'un niveau avancé mais accueille aussi les néophytes. De nombreux cours s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux confirmés.

Enfin, N'hésitez pas à discuter avec les autres élèves à la fin de votre première séance pour connaître leur ressenti. L'apprentissage sera d'autant plus efficace que vous serez en phase avec la philosophie de votre professeur et le style de yoga proposé.

Quels sont les meilleurs exercices de yoga débutant ?

De la patience avant toute chose

La respiration peut être difficile à apprivoiser au début. Prenez le temps, au départ, de l'observer, sans chercher à la contrôler. C'est elle qui soutiendra vos postures et vos progrès.

Il est normal de tâtonner pour trouver la version de la posture qui nous convient le mieux : cela se ressent dans l'instant, en fonction de votre état physique et émotionnel du jour. Un seul leitmotiv : écoutez votre corps !

Quelques postures simples

Contentez-vous dans un premier temps de quelques postures que vous répéterez pour bien les investir et vous sentir en confiance. Celles que je recommanderais à un apprenti yogi sont :

  • le tailleur ou le lotus : pour la détente, le souffle, la concentration ;
  • l'alternance chat-dos-Rond/chat-dos-Creux : pour assouplir la colonne ;
  • le chien tête en bas : pour étirer l'ensemble du corps ;
  • les guerriers 1 et 2 : pour tonifier tout le corps ;
  • l'arbre : pour l'équilibre ;
  • l'enfant : pour une détente profonde.

La Salutation au Soleil

Pratiquer la Salutation au Soleil peut être un très bon moyen de s'exercer à la maison.

Cette série de postures enchaînées de manière cyclique constitue un exercice très complet que l'on peut facilement effectuer quotidiennement en sessions de 10-15 minutes. Vous trouverez sur ma chaîne YouTube un tuto vidéo de Surya Namaskar.

Je ne peux que vous encourager à entamer une nouvelle année, une nouvelle saison avec la résolution de vous mettre sérieusement au Yoga ! Mais pour réussir cette entreprise, n'oubliez pas mes conseils et souvenez-vous de tous les bienfaits que le Yoga peut vous apporter.

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK