Revenir au site

Yoga et Digestion :

une aide précieuse !

J'ai trouvé LA solution au problème des fêtes ! Vous savez, cette torpeur qui vous saisit après un repas copieux, trop riche (surtout en lipides et en glucides) et difficile à digérer. Cette solution c'est… éviter de trop manger ? Oui, mais si la tentation est trop forte, il reste… LE YOGA ! Vous aviez deviné ? :) Je me débarrasse des ballonnements et aigreurs d'estomac et je refais le plein d'énergie grâce à ces quelques postures que je vous partage aujourd'hui. Cela ne doit pas vous empêcher de manger mieux mais ce sera très utile en cas de craquage et (donc) de troubles digestifs !

Pourquoi le Yoga est notre meilleur allié pour bien digérer ?

D'abord, sachez que le Yoga vous aidera aussi en dehors de la période des fêtes. Il apporte ses bienfaits quand on a trop mangé, mais également en cas de syndrome du côlon irritable, de colopathie ou plus généralement pour calmer les maux de ventre.

Pourquoi ? D'abord parce qu'en Yoga, on apprend à respirer et à créer de l'espace à l'intérieur du corps pour les organes abdominaux comme le pancréas, le foie, les intestins. Comme vous le savez, le Yoga est l'union du corps et de l'esprit. En calmant l'esprit, vous calmez le corps. Et vous apprenez à gérer vos émotions. Tout est lié : émotions, crispations, désordre alimentaire… Mieux gérer, c'est mieux digérer.

La respiration abdominale agit comme un massage interne des organes favorisant les mouvements péristaltiques, c'est-à-dire le travail des intestins provoquant la progression du bol alimentaire dans le tube digestif. Ce massage peut également être obtenu par certaines asanas, comme je vous l'explique ensuite, mais le rôle de la respiration est vraiment essentiel.

Avec des exercices de respiration appropriés, on favorise une bonne circulation des fluides et de l'énergie dans le corps pour activer Samana-vayu (ou agni), la force qui stimule le feu digestif responsable de la digestion au sens large. Et, en choisissant un mode de vie en accord avec les principes du Yoga, vous opterez pour une alimentation plus saine et diététique, et plus facile à digérer.

Quelles sont les meilleures postures de Yoga pour la digestion?

Voici un exercice de respiration et quelques postures destinées à améliorer votre confort digestif. Ne vous lancez pas dans la pratique juste après un bon repas, le ventre plein ! Mieux vaut vous y mettre quelques heures après vos excès de table ! En fait, une pratique quotidienne — par exemple le matin, à jeûn — vous amènera à un équilibre digestif durable.

Tenez les postures le temps de quelques respirations amples et posées, en dirigeant votre attention vers le chakra du nombril (manipura chakra).

Surya Bhedana Pranayama

Cette respiration s'adresse à nadi Pingala, canal énergétique associé au soleil, pour activer le feu digestif. En position assise, bassin, colonne vertébrale et sommet du crâne bien alignés, fermez les yeux. Obstruez la narine gauche avec l'annulaire droit (index et majeur repliés vers la paume de la main) et inspirez profondément par le côté droit. Changez de narine pour expirer doucement et longuement par le côté gauche. Faites au moins 5 respirations complètes.

Cobra (Bhujangasana)

Illustration de posture du cobra, bhujangasana

Quand on choisit de pratiquer le cobra pour les problèmes digestifs, il s'agit alors d'étirer l'abdomen et non de chercher l'extension du dos. Allongé sur le ventre, les mains posées sur le tapis à hauteur des épaules, relevez la poitrine jusqu'aux côtes flottantes. Le buste s'ouvre, l'estomac se détend, le transit est amélioré.

Pour masser les organes internes, pratiquez la posture de manière dynamique : relevez le buste puis reposez le front une dizaine de fois.

Torsion assise (Ardha Matseyandrasana)

Illustration de posture de la torsion assise, Ardha Matseyandrasana

Cette posture apaisante permet d'activer le foie et les reins en facilitant la circulation sanguine.

En position assise, pliez les genoux, pieds au sol, puis amenez le talon droit vers la fesse opposée. Posez le pied gauche à l'extérieur de la cuisse droite. Entourez votre genou gauche avec votre bras droit et tournez votre buste vers la gauche. Privilégier la longueur dans la colonne plutôt que la torsion. Après 5 respirations de chaque côté, vous vous sentirez déjà mieux.

Posture de l'enfant (Balasana)

Illustration de la posture de l'enfant, balasana

Cette asana soulage les organes digestifs grâce à un massage abdominal profond. Apaisante pour l'esprit, elle est recommandée pour la gestion des émotions.

Si vous souffrez de constipation ou de ballonnements, vous pouvez intensifier la posture en fermant vos poings que vous placerez de part et d'autre de votre nombril.

Salutation au soleil (Surya Namaskar)

Cet enchaînement de postures vous aidera en cas de troubles digestifs, colopathie, flatulences, problèmes de constipation. L'enchaînement de mouvements (flexions avant/arrière) agit en effet comme un massage des organes internes. À pratiquer quotidiennement pour plus de bénéfices sur le système digestif — entre autres !

Boire beaucoup entre les repas (pourquoi pas une tisane ayurvédique), éviter l'alcool et les nourritures riches, mâcher lentement pour une meilleure assimilation des aliments, manger en conscience… Il y a beaucoup à faire pour bénéficier d'une meilleure digestion et, plus globalement, d'une meilleure hygiène de vie. Le yoga est votre meilleur allié pour t'engager sur un chemin de libération du corps et de l'esprit !

 

 

Illustrations : © Filipp Romanovski/Unsplash ; © sachin modgekar/Noun Projet