Le Yoga a changé ma vie. Ce n'est pas (que) moi qui le dit, c'est la science ! Son succès mondial amène à se demander : quels sont les avantages à faire du Yoga ? Les études scientifiques se multipliant, les bénéfices démontrés semblent toujours plus nombreux, lorsque cette activité est pratiquée régulièrement. Augmentation de la souplesse et de l'équilibre, diminution du stress, amélioration du sommeil sont les bienfaits du Yoga sur la santé les plus connus. Mais aujourd'hui, je vous propose un petit tour d'horizon de vertus plus méconnues mais non moins importantes !
1. La pratique du yoga améliore les capacités cognitives
Une méta-analyse menée par l'Université de l'Illinois en 2019 tend à montrer qu'une pratique complète du hatha yoga (asanas, méditation et pranayamas) améliorerait les capacités cognitives.
L'attention portée au souffle et aux postures, notamment les postures d'équilibre telles que l'arbre (vrksasana), l'arc debout (dandayamana dhanurasana) ou le guerrier III (virabhadrasana III), incite à exercer sa concentration. Les effets positifs sur le cerveau semblent cependant être bien plus larges : augmentation du volume de l'hippocampe (impliqué dans le traitement de la mémoire), de l'amygdale (impliquée dans la régulation émotionnelle), aide à la prise de décision... On constate par ailleurs des effets notables sur l'attention et les performances cognitives tout de suite après une séance de yoga de 20 minutes.
Si on n'explique pas encore tous les mécanismes qui aboutissent à ces bienfaits de la pratique du yoga sur la santé mentale et physique, on ne peut qu'encourager sa pratique à tout âge. Le yoga est un allié pour les écoliers et les étudiants, pour tous les adultes, dans leurs activités intellectuelles, et pour les personnes âgées qui souhaitent entretenir la santé de leur cerveau.
2. Le Yoga nous met de bonne humeur
Le yoga, c'est bon pour le moral ! En agissant comme un anti-stress, en réduisant l'anxiété et en augmentant le niveau d'acide gamma-aminobutyrique (GABA), il tendrait à atténuer les effets de la dépression et à augmenter le sentiment de bien-être. Son effet sur la régulation de notre humeur est plus important que celui induit par une autre activité physique telle que la marche.
Ajoutez à cela l'amélioration du sommeil, la satisfaction d'aller chaque fois un peu plus loin dans la posture, la joie d'avoir pris du temps pour soi, le bénéfice physique clairement ressenti à la fin d'une séance… Pas de quoi s'étonner, finalement, que le yoga soit source de bonne humeur !
3. Pratiquer le Yoga génère une meilleure confiance en soi
Être plus souple, avoir un meilleur équilibre, des capacités cognitives améliorées… tout cela permet de se sentir mieux dans ses baskets ! De fait, certaines études menées sur des enfants en difficulté scolaire ont également montré une amélioration de leur confiance en eux.
La régulation des émotions et la mise à distance des événements stressants, la détente apportée par le yoga permettent d'être plus calme face à des situations imprévues ou inquiétantes, de prendre de meilleures décisions et donc, d'augmenter la confiance en son propre jugement.
4. Le yoga est bénéfique pour la vie sexuelle
Des études sur les bienfaits physiques du Yoga ont mis en évidence une réduction des dysfonctionnements érectiles et des problèmes d'éjaculation précoce chez les hommes pratiquant régulièrement le yoga. Les femmes aussi tendent à constater une amélioration après la pratique. L'explication ? Une combinaison d'effets positifs :
- amélioration du rythme cardiaque ;
- contrôle de la respiration ;
- plus grande attention à l'instant présent ;
- connaissance accrue de son propre corps et notamment de son périnée ;
- meilleure estime de soi ;
- diminution du stress et de l'anxiété ;
- plus de souplesse et de tonicité…
On imagine bien que tous ces éléments jouent sur la qualité des relations sexuelles. Si l'on veut cibler spécifiquement une réappropriation de sa vie intime, on peut aussi privilégier les postures stimulant le plancher pelvien et la technique de moola bandha (issu du yoga tantrique), qui permettront, en plus, de réduire les douleurs menstruelles et celles de l'accouchement…
5. Faire du yoga aide à la digestion
Certaines postures, notamment les postures de torsion, procurent un véritable massage aux organes internes. Torsion allongée (jathara parivrtti) ou assise (ardha matsyendrasana), posture de l'enfant (balasana), posture de la guirlande (malasana)... sont parfaites pour lutter, notamment, contre la constipation. Grâce à l'effet combiné de ces postures et de la respiration abdominale, vous pouvez ressentir un vrai soulagement physique.
6. Et si un des bienfaits du Yoga était de nous rendre plus beaux ?
Vous trouvez que je vais trop loin ? Nous sommes d'accord que le yoga n'est pas un élixir de beauté. Mais réfléchissez-y.
- Moins de problèmes digestifs, c'est une peau plus rayonnante, un corps plus agréable à habiter.
- Une vie sexuelle épanouie, c'est plus de bonheur au quotidien.
- Une meilleure confiance en soi, c'est un regard plus franc.
- Une humeur plus joyeuse, c'est un visage illuminé.
- De meilleures capacités cognitives, c'est une vivacité accrue dans le regard.
Faire du yoga, c'est apprendre à habiter son corps, se tenir plus droit, adopter une meilleure posture — physique et mentale. La pratique du yoga nous aide à présenter aux autres un visage calme, détendu, apaisé. Ces changements sont perceptibles à travers un rayonnement de toute la personne, qui ajoute de la beauté à la personnalité.
Peut-être trouverez-vous mon enthousiasme si je vous dis que je considère le Yoga comme un cadeau inestimable pour l'humanité… Et pourtant, je mesure ma chance de pouvoir pratiquer et, en tant que professeur de Yoga, le privilège que j'ai de transmettre quotidiennement ma passion. Je crois sincèrement que chacun devrait essayer de prendre ce temps béni pour soi. Car ce n'est pas du temps perdu dans notre agenda personnel et professionnel ; c'est du temps gagné pour notre vie intime et sociale. Vous ne croyez pas ?