Revenir au site

3 postures clés du Vinyasa

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter 3 postures très pratiquées dans les flows de Vinyasa. Des postures que l’on retrouve dans n’importe quel cours de cette pratique dynamique basée sur des enchaînements de postures réalisés en accord avec son souffle. Vinyasa signifie, notammemt, « transition » : les 3 postures que je vous propose aujourd’hui sont celles qui constituent l'enchainement principal que l’on retrouve dans les transitions entre les moments forts du flow.

Adho Mukha Svanasana : Chien tête en bas

Posture de repos, le chien tête en bas permet de faire le lien entre de nombreuses asanas.

Son nom signifie : « adho » : vers le bas ; « mukha » : la face ; « svana » : le chien ; « asana » : posture de yoga.

Dans la culture védique, le chien est le symbole de l’ego et des bas instincts : notre ego parfois agressif, qui attire toujours l’attention à lui, prêt à défendre à tout prix son os (ses principes et croyances)… Le chien tête en bas nous rappelle qu’il est possible de dompter nos instincts et notre ego en les soumettant à leur maître, notre intelligence supérieure.

La posture de chien tête en bas requiert de la stabilité et procure un étirement profond et intense de tout l’arrière du corps. Elle est pratiquée comme posture de repos pour profiter du bénéfice du travail déjà effectué, pour apaiser la respiration et l’esprit. En effet, en relâchant la tête vers le sol, elle invite au lâcher-prise, à se débarrasser de toute tension grâce à l’étirement et à la respiration.

Charlotte Sigwalt de Yoga Montagne en posture du Chien tête en bas

Quelques bienfaits du chien tête en bas :

  • étirement de l’arrière des jambes ;
  • renforcement des muscles des bras et des épaules ;
  • amélioration de la capacité respiratoire ;
  • apaisement du système nerveux et de l’esprit…

Cette posture est déconseillée en cas d’arthrite ou d’arthrose grave des articulations des bras (poignets, coudes, épaules).

Urdhva Mukha Svanasana : chien tête en haut

Cette posture stimulante se présente comme une grande extension vers l’arrière et un étirement de l’avant du corps.

Son nom signifie : « urdhva » : vers le haut ; « mukha » : la face ; « svana » : le chien ;
« asana » : posture de yoga.

Dans la Bhagavad Gita, le chien incarne la loyauté, la fidélité aux habitudes positives : c’est justement sur le principe d’une pratique régulière, à laquelle on revient tous les jours, qu’est fondé le yoga. C’est cette fidélité qui nous permet de progresser, de nous améliorer.

La posture du chien tête en haut implique une très belle ouverture du cœur, c’est une posture joyeuse ! Elle aide à se préparer aux back bends, les postures d’extension de la colonne vertébrale (roue, arc, etc.). Elle se distingue du cobra notamment par le fait que les jambes ne sont en appui sur le sol qu’au niveau des cous de pied.

Charlotte Sigwalt de Yoga Montagne en posture du Chien tête en haut

Quelques bienfaits du chien tête en haut :

  • amélioration de la flexibilité des vertèbres ;
  • renforcement des articulations des bras ;
  • stimulation des fonctions digestives…

Cette posture est déconseillée en cas de blessure du dos ou du poignet, de syndrome du canal carpien, de grossesse avancée.

Chaturanga Dandasana : bâton àquatre membres (ou planche basse)

C’est une posture très tonique, très sollicitante.

Son nom signifie : « chatur » : quatre ; « anga » : membres ; « danda » : bâton ; « asana » : posture de yoga.

Cette posture contribue à donner de la force physique, mais aussi à renforcer l’esprit en apportant détermination, courage et pugnacité. Elle nécessite en effet une concentration et un effort physique soutenus, c’est pourquoi elle n’est pas toujours accessible aux débutants.

Elle permet de se préparer aux postures d’équilibre sur les bras, aux inversions, aux flexions.

broken image

Quelques bienfaits de Chaturanga Dandasana :

  • renforcement des épaules, bras et poignets ;
  • renforcement de la colonne vertébrale ;
  • amélioration du tonus des cuisses et abdominaux…

Cette posture est déconseillée en cas de blessure du dos oudu poignet, de syndrome du canal carpien.

Maintenant que vous avez quelques informations sur ces postures absolument clés dans la pratique du Vinyasa, je vous propose de passer sur le tapis ! J’ai préparé pour vous une pratique en vidéo à voir absolument pour pratiquer ces postures de la meilleure manière possible, en conscience et en sécurité. Pour la vidéo, c'est par ici >>