Hatha yoga, Vinyasa, Yin Yoga, Yoga du son… Vous avez déjà certainement entendu ces dénominations, sans forcément savoir ce qu’elles recouvrent. Du yoga pour la souplesse, l’équilibre, pour maigrir, pour se détendre… Les types de yoga sont nombreux, alors un petit
éclairage s’impose pour choisir en connaissance de cause !
À l’origine était… l’esprit !
Comme on le sait, le yoga existe depuis très, très longtemps. Probablement depuis près de 3 000 ans. Mais à l’époque, on est très loin du groupe d’élèves réunis autour d’un professeur indiquant quand respirer et quelle posture faire.
On peut dire que le fil rouge, c’est la connaissance de soi. Car à l’origine était l’étude des textes sacrés, un yoga de la connaissance. Il s’agit avant tout d’une pratique spirituelle et
intellectuelle, et non d’une pratique physique.
Tout savoir sur les origines du Yoga : découvre mon e-book gratuit !
En résumé, on pourrait dire que le Yoga est la mise en œuvre de tout ce qui est nécessaire pour arriver à un état méditatif profond : la connaissance des textes, les prières et rituels, le
dévouement, le contrôle de soi.
Si la pratique a beaucoup changé au fil des siècles, de son évolution géographique et des personnes qui ont participé
à son développement, le Yoga conserve cette possibilité de transversalité : on peut faire du yoga postural et, de temps en temps, chanter un chant de mantra, placer une intention qui se rapprocherait d’une prière, ou s’inspirer d’un texte sacré.
Le Yoga aujourd’hui, en Occident
C’est un certain Krishnamacharya (1888-1989) qui a remis cette discipline au goût du jour en Inde au début du XXe siècle. Le Yoga qu’il développe repose sur une pratique dynamique : il
pose ainsi les bases de l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Par la suite, ses disciples se sont approprié son héritage pour donner naissance à différents courants au cours du XXe siècle.
Aujourd’hui, en Occident, il s’agit principalement de yoga postural. Néanmoins, on peut distinguer des yogas posturaux doux, d’autres plus dynamiques et enfin des formes de yoga plus spirituelles.
Les yogas doux
- Le Hatha Yoga est une pratique lente qui invite à tenir longtemps une posture pour en sentir les bienfaits. Elle est très populaire, car elle est accessible à tous en fonction des postures
proposées. - Le Yoga restauratif vise à relâcher toutes les tensions grâce à l’action combinée de certains supports (bolsters, couvertures, coussins pour les yeux…) et de la gravité. Idéal pour prendre soin de soi tout en douceur, il permet d’évacuer les tensions en se concentrant sur sa respiration.
- Le Yoga Nidra, ou yoga du sommeil, se pratique allongé, en posture de Savasana. L’idée est d’amener la conscience à se détourner du monde extérieur pour se recentrer sur son intériorité.
Les yogas dynamiques
- Le Yoga Vinyasa, considéré comme le plus dynamique, recherche la fluidité dans l’enchaînement des postures. Les cours de Yoga Vinyasa sont prisés par les personnes qui souhaitent se tonifier et s’affiner.
- L’Ashtanga Yoga consiste en des enchaînements répétitifs de postures. Cette pratique dynamique demande une bonne condition physique. Elle permet de travailler la souplesse et, par la transpiration, d’éliminer certaines toxines.
- Le Yoga Bikram, ou Hot Yoga, se pratique dans une pièce chauffée à 40,6 °C avec un taux d’humidité de 40 %. Il s’agit d’une série de 26 postures et de 2 exercices de respiration, toujours les mêmes.
Les yogas plus spirituels
- Kundalini Yoga : ce motdésigne l’énergie qu’il s’agit de faire monter grâce aux techniques du Hatha Yoga à l’intérieur du canal central du corps subtil. Ce style de yoga allie une pratique posturale (postures statiques et dynamiques) à une pratique respiratoire tout en intégrant la relaxation et la méditation (chantée ou silencieuse).
- Le Sivananda s’apparente davantage à un style de vie alliant pratique posturale, apprentissage de la respiration juste et relaxation. Il prône également le végétarisme et la pensée positive.
- Le Yoga de l’Énergie se veut plus complet et progressif que le Hatha Yoga et peut s’apparenter à une quête spirituelle en mettant l’accent sur la conscience.
Le yoga se veut avant tout un chemin vers la connaissance de soi et un vecteur de bien-être. Toutes les pratiques permettent de lutter contre le stress et l’anxiété, de favoriser la concentration et le sommeil. Toutes s’adressent au corps comme à l’esprit. Les pratiques les plus physiques permettent, en plus, de tonifier le corps, d’améliorer sa souplesse et son équilibre. Bref, tout le monde trouvera des bienfaits au yoga !