Revenir au site

Yoga Vinyasa :

entre tradition et modernité

Si je vous dis Yoga Vinyasa, vous penserez certainement flow, enchaînement de mouvements et de postures, pratique dynamique… voire transpiration ! C'est en effet la manière dont on se représente souvent ce yoga très physique, mais différent du Hatha Yoga et de l'Ashtanga. Idéal pour travailler la force et la souplesse du corps, ce type de Yoga traditionnel repose en réalité avant tout sur la respiration et la concentration, et il est aussi bon pour le corps que pour l'esprit ! Allez, on explore aujourd'hui un Yoga que j'adore et que, j'en suis sûre, vous mourez d'envie d'essayer !

Qu'est ce que le Yoga Vinyasa ?

Réduire le Vinyasa à un flow, un simple enchaînement de postures, me paraît réducteur. Pour saisir vraiment l'intérêt de ce type de yoga, je vous propose de revenir aux origines.

Aux origines : Vinyasa krama

Pour donner au Yoga Vinyasa une définition, tournons-nous vers le sanskrit. Ce mot est composé de :

  • Nyasa, « appliquer, déposer quelque chose » ;
  • Vi-, préfixe qui vient intensifier le terme qu'il précède.

Dans le Vinyasa, on vient placer en conscience les membres, mais aussi l'énergie vitale — prana — dans le corps. On parle à l'origine de Vinyasa krama pour désigner la manière d'entrer par étapes successives dans l'asana afin d'en augmenter l'efficacité.

Le Vinyasa aujourd'hui

Tel qu'il est pratiqué actuellement en Occident, le Vinyasa Yoga privilégie l'enchaînement dynamique de postures debout, assises et allongées. L'accent est mis sur des transitions fluides, rythmées par la respiration. Si certains cours de Vinyasa s'adaptent aussi bien aux débutants qu'aux confirmés, pour tous, dans tous les cas, il faut vous attendre à ce que ça chauffe ! 

Hatha Yoga vs Vinyasa

Dans le Hatha Yoga, les postures sont tenues plus longtemps. Le Vinyasa est un yoga plus tonique. Il existe une pratique intermédiaire, appelée Hatha Flow, à la fois douce et énergisante, qui pourra davantage plaire aux débutants.

Ashtanga, Vinyasa Yoga, quelle différence ?

L'Ashtanga est une discipline plus traditionnelle mais aussi plus rigide, dans la mesure où les postures se succèdent toujours dans le même ordre. Le Vinyasa, dérivé du premier, permet une pratique plus variée et créative : les enchaînements pourront être différents d'une séance à l'autre.

Vue sur la main d'une femme en posture du guerrier 2 (Vīrabhadrāsana II)

Quels sont les bienfaits du Vinyasa Yoga ?

Amplifier l'effet des asanas

Destiné à l'origine à placer correctement l'énergie dans chaque asana, le Vinyasa visait à décupler la puissance et les effets de chaque posture. Pratiqué correctement, en conscience, il permet un développement global du corps, en travaillant de manière complémentaire les forces agoniste-antagoniste (posture, contre-posture). Le corps est ainsi mieux préparé à profiter des bénéfices d'une posture.

Les bienfaits du Vinyasa pour votre corps

Le Vinyasa est souvent considéré comme une pratique sportive, tout en force. Ses avantages d'un point de vue physique viennent en réalité surtout de l'association consciente des mouvements avec la respiration :

  • meilleure circulation sanguine ;
  • amélioration de l'équilibre et de la souplesse ;
  • élimination des toxines grâce à l'augmentation de la fréquence cardiaque ;
  • tonification du corps.

Même si ce n'est pas un yoga pour se muscler ou pour maigrir, si vous pratiquez régulièrement, vous en verrez vite les avantages.

L'intérêt de pratiquer le Vinyasa pour l'esprit

Les nombreux bienfaits du Yoga Vinyasa ne sont pas uniquement physiques : l'intérêt de la synchronisation mouvement-respiration, c'est de recentrer l'esprit, d'augmenter sa concentration, de stabiliser le mental. Comme toute forme de yoga, il propose d'abord un chemin vers la connaissance de Soi.

Comment se passe un cours de Vinyasa ?

Le matériel

Si vous souhaitez essayer un cours de Yoga Vinyasa, vous devrez vous munir d'un bon tapis de yoga. D'une épaisseur idéal de 4 à 4,5 mm, il doit être antidérapant et offrir une bonne adhérence. N'oubliez pas que vous allez certainement transpirer et que vos mains et vos pieds ne doivent pas glisser.

Vous pourriez, selon les postures, avoir besoin de briques et de sangles. Renseignez-vous auprès de votre professeur.e avant le cours, et si vous pratiquez à la maison, des livres et une ceinture pourront faire l'affaire.

Comme pour toute pratique, privilégiez une tenue confortable. Pas trop couvrante pour ne pas avoir trop chaud, et suffisamment ajustée pour ne pas vous retrouver le buste à l'air lors de postures inversées. C'est un détail, mais autant y penser avant de se retrouver le nez dans son T-shirt en chien tête en bas !

Le déroulement

Si vous débutez le Yoga, vous pourrez avoir envie de vous familiariser avec les postures à travers le Hatha Yoga. Mais certains cours de Vinyasa accueillent aussi les novices : parlez-en au professeur, ce serait dommage que vous vous découragiez à cause d'un cours mal adapté à votre niveau !

Si toutefois vous souhaitez découvrir un yoga dynamique pour tonifier votre corps, et que vous n'aimez pas la routine, vous êtes au bon endroit !

S'il n'y a pas de déroulement « ritualisé » d'un cours de Vinyasa, le principe reste tojours un enchaînement (« Vinyasa Flow ») d'asanas reliées par des transitions. La plupart du temps, vous retrouverez ces étapes :

  • temps de méditation pour rendre votre esprit disponible à la pratique ;
  • échauffement avec Surya Namaskar (salutation au soleil) ;
  • série de postures debout ;
  • série de postures au sol ;
  • relaxation.

Contre-indications

Le Vinyasa est déconseillé aux femmes enceintes en raison du nombre important de postures inversées et du rythme soutenu des enchaînements, qui peut provoquer une augmentation importante du rythme cardiaque. De même, les personnes souffrant de problèmes articulaires s'orienteront de préférence vers un Yoga plus doux.

Le Vinyasa est une pratique que privilégie, à la fois dans mes cours hebdomadaires et dans ma formation de professeur de Yoga. C'est une pratique complète, à la fois exigeante et stimulante, qui permet vraiment de reconnecter le corps et l'esprit. Si vous n'avez pas encore essayé, n'hésitez plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK