Revenir au site

Yoga dynamique : renforcer le corps et l’esprit

Issu des mutations et évolutions récentes du yoga, le yoga dynamique désigne un ensemble de pratiques actives, adaptées aux attentes de l’Occident. Essentiellement postural, ce « yoga de l’énergie » tend à s’approcher d’une discipline purement sportive. Mais on trouve aussi un aspect introspectif notamment dans le Vinyasa ou l’Ashtanga. Alors le yoga dynamique, c’est quoi, exactement ? Aujourd’hui, je vous parle des différentes formes de dynamic yoga, de leurs bienfaits et de mon choix de pratiquer le Yoga Vinyasa et de l’enseigner.

 

Qu’est-ce que le yoga dynamique ?

 Les formes dites dynamiques de yoga sont toutes centrées sur la pratique posturale, l'enchaînement d'asanas de manière fluide et tonique. Ces disciplines énergiques se distinguent par exemple du Yoga Nidra (très proche de la méditation) ou du Yin Yoga, où chaque posture est tenue un temps long pour assouplir et étirer les tissus internes. Contrairement au Hatha Yoga, ici, on enchaîne !

Ashtanga Yoga : aux sources du yoga dynamique

 Créé au XXe siècle par Pattabhi Jois, disciple de Krishnamacharya, le Yoga Ashtanga est une pratique intense, très structurée et codifiée. Elle se compose de 6 séries d’une cinquantaine d’asanas (salutations au soleil, postures debout, assises, inversions, retour aucalme). On parle parfois d’Ashtanga Vinyasa Yoga, car les postures sont enchaînées de manière fluide grâce à des vinyasa (transitions en sanskrit). La difficulté des séries de postures est croissante : on commence par la primaire ; quand on la maîtrise parfaitement on passe à la secondaire, etc. Les élèves doivent connaître par cœur les enchaînements pour travailler en autonomie. Lors des cours collectifs, le professeur observe et corrige : c’est le Mysore Style.

Vinyasa Yoga : le petit frère de l’Ashtanga

Issu de l’Ashtanga Yoga, le Vinyasa est plus souple : on garde l’idée de flow, d’enchaînement, avec une synchronisation des mouvements sur le souffle, mais qui peut varier selon les séances. Et surtout, on peut adapter les postures de yoga aux pratiquants. On n’est plus dans l’exécution parfaite, mais dans l’appropriation et l’écoute du corps. Et on termine généralement une séance de Yoga Vinyasa par un temps de relaxation, le plus souvent en savasana.

Hot Yoga : la chaleur en plus

Les yogas dits « hot » se pratiquent dans une salle chauffée pour favoriser l’assouplissement des muscles et travailler le cardio. Le Yoga Bikram, la variante la plus populaire, est un enchaînement de 26 postures et 2 exercices de respiration (pranayama) : c’est donc une pratique également codifiée. Elle est parfois critiquée car, mal encadrée, elle peut entraîner des blessures.

Et aussi…

Il existe aujourd’hui tout un tas de nouvelles écoles de Yoga dynamique :

  • le Power Yoga, alliant Pilates et fitness ;
  • le Warrior Yoga, mélange d’Ashtanga, d’Iyengar (axé sur l’alignement) et de Vinyasa ;
  • le Yoga Sculpt, le Power Vinyasa, le Strala Yoga…

Bref, il y en a pour tous les goûts !

Le yoga dynamique pour débutant : une bonne idée ?

Est-ce une bonne idée de choisir un yoga dynamique lorsqu’on est complètement néophyte ? Comme souvent... cela dépend !

L’Ashtanga : évolutif mais physique !

L’Ashtanga est assez exigeant : certes, la difficulté est croissante, donc il ne s’adresse pas qu’aux yogis experts. Néanmoins il faut quand même avoir une bonne condition physique et être déjà sportif de préférence. Et pour un cours « Mysore Style » en studio mieux vaut déjà bien connaître les postures !

Vinyasa Yoga pour débutants : une pratique qui s’adapte

Le Vinyasa peut également être pratiqué par les débutants. D’abord parce qu’il n’y a pas d’enchaînement type et que c’est l’enseignant qui compose sa séance : il ou elle peut donc l’adapter au niveau de ses élèves, à leur énergie du moment, à leurs particularités corporelles…

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je crois au yoga pour tous et au respecter des spécificités anatomiques. Les connaissances anatomiques que je mets à l’honneur dans ma formation de professeur de yoga me servent vraiment lors de mes séances de Vinyasa pour mettre en garde mes élèves sur leurs limites. Le Vinyasa permet cela : avoir une pratique physique mais toujours à l’écoute de son corps.

Charlotte Sigwalt en posture de l'Arc Debout dans la nature

Quelques précautions

Quel que soit le style que vous choisissez de pratiquer, je vous encourage en tout cas à vous inscrire à un cours de yoga en studio : les séances de yoga à la maison peuvent être source de blessure. Votre professeur certifié est formé pour vous corriger et vous conseiller. Assurez-vous aussi de posséder un tapis de yoga antidérapant : vous risquez de transpirer…

Enfin sachez que ces pratiques ne se prêtent pas au yoga prénatal et sont plutôt déconseillées aux femmes enceintes.

 

Les bienfaits du yoga dynamique : le corps et l’esprit !

Quels bienfaits va m’apporter une séance d’Ashtanga ou de Vinyasa ?

Se recentrer

Déjà, si je choisis de faire du yoga le matin, je vais éveiller, dynamiser mon corps pour le reste de la journée. Si on recommande de pratiquer l’Ashtanga en début de journée, tout le monde ne peut pas prendre une heure dans le marathon matinal pour une pratique régulière comme celle-ci. Pour des raisons évidentes de planning, les centres de yoga proposent des cours plutôt le soir. Aucun souci selon moi : une pratique physique permet de relâcher les tensions accumulées, de libérer l’esprit et de mieux profiter de sa soirée.

Tonifier le corps

La pratique du yoga va apporter des bienfaits corporels assez rapides :

  • renforcement musculaire (muscles profonds) ;
  • développement de la souplesse (étirements) ;
  • renforcement des articulations (postures variées) ;
  • amélioration de l’équilibre ;
  • augmentation de l’endurance ;
  • diminution des douleurs articulaires ;
  • élimination des toxines…

Je recommande vivement de coupler une pratique dynamique avec une pratique plus douce comme le Yin Yoga qui va permettre un assouplissement en profondeur et une meilleure connaissance de son propre corps, de ses limites, de ses particularités.

Assouplir l’esprit

Il ne faut par croire que ces pratiques soient uniquement physiques. L’Ashtanga est rigoureux pour le mental : il fait appel à la connaissance de soi et à l’humilité (pour recommencer les séquences, encore et encore). C’est une école de patience.

En pratiquant un yoga dynamique, vous trouverez :

  • sérénité et bien-être immédiat ;
  • apaisement des pensées grâce au contrôle de la respiration ;
  • réduction du stress et amélioration du sommeil ;
  • renforcement de la confiance en soi.

Finalement, les pratiques dynamiques, sans relever d’un Yoga traditionnel indien, sont un moyen parmi d’autres de suivre le chemin du yoga, qui est celui de la connaissance de soi.

Parce que le vinyasa est une des premières formes de yoga que j’ai pratiquées, parce qu’il me permet de trouver une dépense physique importante étroitement liée à une démarche spirituelle, c’est une pratique que je recommande à tous. Mais n’oubliez pas que tout dépend toujours de l’écho que cela produit en vous : dépassement ne veut pas dire souffrance.

Et vous, avez-vous déjà essayé des pratiques dynamiques ? Laquelle préférez-vous ?