Revenir au site

Devenir professeur de yoga : comment, pourquoi ?

Vous aimez le yoga. Vous suivez des cours hebdomadaires, des stages, des ateliers depuis plusieurs années. Vous vous intéressez à la théorie, vous avez une pratique quotidienne ou presque, mais cela ne vous suffit plus. Vous souhaitez mettre le yoga au cœur de votre vie, personnelle comme professionnelle. Et si vous deveniez professeur de Yoga ? Pour avoir moi-même franchi le pas il y a plusieurs années, je peux vous donner quelques conseils. Alors, devenir professeur de Yoga, ça implique quoi ?

Les conditions et qualités requises pour enseigner le Yoga

Pratiquer

Cela peut paraître évident, mais il faut commencer par pratiquer – et aimer ! – le Yoga. Ne fondez pas votre jugement sur ce que vous voyez sur les réseaux, mais sur ce que vous vivez au quotidien.

La plupart des organismes préconisent à juste titre une pratique d’au moins 2 ou 3 ans avant de s’inscrire à une formation 200 h. Il faut aussi avoir le désir de devenir autonome dans sa pratique ; de ne plus vous considérer que comme un élève, mais comme un yogi !

Transmettre

Pratiquer plus, oui, mais aussi avoir envie de transmettre sa passion ! Le goût de la pédagogie est indispensable – les techniques d’enseignement, elles, ne sont pas innées : elles s’apprennent en formation et s’affinent avec l’expérience. Douceur, bienveillance, écoute et empathie sont des qualités qui font la différence chez un professeur. Pour que vos élèves aient envie de venir et de revenir à vos cours, vous devez être là pour eux et non pour montrer toute l’étendue de vos connaissances et capacités physiques !

Vivre

Le yoga n’est pas qu’une discipline qu’on enseigne et qu’on peut oublier une fois rentré chez soi : pour bien transmettre, vivre selon la philosophie du Yoga est nécessaire. Attention, cela ne veut pas dire :

  • vivre en ascète. Il y a autant de façons de vivre avec le Yoga que de personnes, et cela peut tout à fait s’inscrire dans un quotidien « ordinaire ».
  • correspondre à un moule. Au contraire : le Yoga s’adresse à tous, je ne cesse de le répéter. Il y a donc une infinité d’élèves et, face à eux, toutes sortes de professeurs… C’est ce qui fait la richesse de l’enseignement du Yoga !

C'est une question de cohérence, d’harmonie entre ce que vous enseignez et ce que vous vivez. L’alignement : nous voilà revenus à la base du Yoga !

Cours de Yoga en plein air avec Charlotte Sigwalt, professeur de Yoga

Choisir le bon organisme pour se former à l’enseignement du Yoga

Un organisme certifié et certifiant

Sachez d’abord que la profession n’est pas réglementée, aucun diplôme n’est donc requis pour enseigner le yoga. Toutefois, une certification permet d’attester de votre implication et de vos connaissances : une référence indispensable pour votre futur employeur ou vos élèves. Il faut donc compter entre 200 et 500 h de formation théorique et pratique. Choisir un centre certifié par des organismes reconnus à l’international permet d’avoir une garantie sur la qualité de l’enseignement qui vous sera délivré.

Chez soi ou en groupe ?

Ensuite, posez-vous la question des modalités et du rythme de la formation : intensive ou répartie dans l’année ? Il n’y a pas forcément de meilleur modèle, cela dépend surtout de vous : votre rythme de vie, vos contraintes matérielles et géographiques…

De nombreux organismes proposent des formations à distance, surtout depuis le COVID. Si vous cherchez surtout la flexibilité, la formation à distance peut être une solution. Mais pour avancer dans l’apprentissage, il est selon moi primordial de pouvoir échanger sur ses impressions et ses ressentis – sans parler des ajustements pendant la pratique !

Quels sont vos objectifs ?

Si c’est votre première formation, choisissez-la en fonction d’une pratique que vous connaissez déjà (Vinyasa, Hatha, Ashtanga…). L’idée n’est pas de démarrer un tout nouvel apprentissage, mais d’aller plus loin dans son approche du Yoga.

Renseignez-vous bien sur la personne qui délivre les enseignements : quelles sont ses valeurs, sa sensibilité aux sujets qui vous intéressent (l’inclusivité, le yoga au féminin, la spiritualité, la thérapie par le yoga…) ?

Étudiez le programme pour savoir s’il est complet aux niveaux pratique, scientifique, pédagogique et théorique, et quelles en sont les spécificités par rapport à ce que vous cherchez vous-même à approfondir : par exemple, pour adapter son guidage à chacun et éviter les blessures, assurez-vous que le module d’anatomie de la formation sélectionnée est rigoureux et complet.

Le budget

L’épineuse question du financement… Des possibilités de prise en charge existent selon votre situation professionnelle : vérifier que l’organisme que vous choisissez vous permettra, le cas échéant, de profiter de financements par la formation professionnelle.

Être professeur de yoga, ça veut dire quoi ?

Pour enseigner les 8 piliers du Yoga, il faut bien sûr en connaître tous les aspects afin d’être sûr de son discours et de répondre aux questions des élèves ; cela ne veut pas dire que vous devez être docteur en histoire du Yoga, mais que vous en maîtrisiez les bases.

Au-delà de l’enseignement enlui-même, le métier de professeur de Yoga implique de :

  • Avoir l’esprit d’entreprise. Les emplois salariés sont rares, et vous serez probablement votre propre patron. À vous l’indépendance, mais aussi le démarchage, le marketing, la gestion, etc. Une bonne partie du travail se fait devant un ordinateur ! Rassurez-vous : tout cela s’apprend !
  • Définir sa proposition (cours, ateliers, stages, formations, etc.) et, éventuellement, sa spécialisation : yoga thérapie, féminin, enfants, prénatal et postnatal…
  • Être en bonne forme physique, non seulement pour accompagner les élèves, leur montrer les postures et les enchaînements, mais aussi pour se déplacer, porter le matériel, etc.
  • Se former continuellement : c’est à mon sens une condition indispensable. Cela permet de se perfectionner, de s’ouvrir à d’autres horizons, mais aussi de revenir dans la posture de l’élève (ne cherchez pas, ce n’est pas une asana…), de garder une certaine humilité.
  • S’adapter continuellement (aux différents publics et lieux dans lesquels vous serez amené à enseigner) et faire preuve d’initiative.

Devenir professeur de yoga est un pas de plus sur le chemin de la connaissance de Soi, ce n’est certainement pas l’aboutissement ! Sachez aussi que suivre une formation 200 h n’oblige pas à devenir professeur ! C’est avant tout un formidable moyen de devenir plus autonome !