Revenir au site

Yoga et Printemps : (r)éveiller ses sens

Cette effervescence particulière, quand le premier rayon de soleil printanier s’accompagne d’une douceur de l’air toute caractéristique… Ça vous parle ? Tourner son visage vers le soleil, fermer les yeux, apprécier la lumière qui filtre à travers les paupières et respirer, abondamment, profondément, cet air encore frais mais plein de promesses… Voilà, le printemps me rend lyrique, mais ce n’est pas son seul effet ! Renaissance, fécondité, dynamisme, respiration… tous les aspects de cette saison trouvent un écho dans le Yoga : je vous donne ici ma vision du lien entre Yoga et printemps.

Yoga et printemps : quel est le lien ?

Pour moi, le retour du printemps, c’est d’abord la promesse de pouvoir bientôt pratiquer de nouveau dehors ! Les élèves de mes cours et de mes formations le savent, dès que je peux, je déroule mon tapis dans l’herbe : entourée de nature, je sens mieux le prana, l’énergie vitale, s’éveiller et parcourir mon corps comme la sève parcourt l’arbre.

Je crois que le premier lien, fondamental, entre Yoga et printemps, c’est celui-ci : l’éveil. Il y a deux notions dans l’éveil :

  • celle d’un dynamisme nouveau ;
  • celle d’une douceur, d’un rythme encore lent.

Le Yoga peut nous aider à respecter ces deux aspects presque opposés : dans ce moment propice à la nouveauté, à la réalisation de projets en dormance, à l’envie d’extériorité, le Yoga incite à prendre le temps pour ne pas se disperser. À observer notre propre évolution comme on observe l’éclosion de la nature.

Le Yoga nous apprend à accorder nos mouvements sur le souffle et à soigner nos transitions : or le printemps est une saison de transition par excellence. En restant fidèle à sa pratique, on agit pour canaliser l’énergie nouvelle qui surgit alors. Il est plus important que jamais de prendre le temps, en méditant, en marchant… Mais aussi en pratiquant un Yoga doux tel que le Yin, qui nous invite à observer les mouvements internes : l’assouplissement du corps, bien sûr, mais aussi le surgissement de nos émotions. Or le printemps est un le bon moment pour relâcher et extérioriser nos émotions enfouies.

Passer de l’hiver à l’été dans l’harmonie

Se recentrer sur le moment de l’éveil

Le printemps n’est pas toujours un moment confortable, car cette saison présente une certaine dualité : chaud-froid, douceur-énergie, lenteur-dynamisme ; intérieur-extérieur… Le Yoga a vocation à remettre de l’unité et de l’harmonie, notamment dans les périodes de changement, pour trouver notre équilibre. L’intention que l’on peut, alors, donner à notre pratique est celle d’un recentrage, d’un ancrage dans le moment présent. C’est le moment d’observer son corps : de quoi a-t-il besoin, maintenant ? De repos, de douceur, ou au contraire de dynamisme ?

Détoxifier et dynamiser son corps

Pour beaucoup, le printemps est marqué par un désir deretrouver un corps sain : cela peut être un besoin de détox après les diverses maladies et excès de nourriture riche de la saison hivernale, ou un désir de préparer son corps aux tenues plus légères de l’été. Que l’on opte pour un jeûne ou un simple rééquilibrage, l’important est de pouvoir habiter son corps en conscience, réduire la gêne éventuelle des désordres intestinaux et se sentir plus léger. Et, ainsi, accompagner le retour d’une certaine énergie, stimuler sa vitalité.

Charlotte Sigwalt de Yoga Montagne lors d'un cours de yoga à l'extérieur

Les postures à pratiquer au printemps

Vous connaissez peut-être le rituel des 108 salutations au soleil au moment des équinoxes et des solstices : une manière de célébrer le soleil et ses cycles (108 étant un nombre sacré dans l’hindouisme). Ce n’est pas du tout un passage obligé, mais cela peut être un beau moment de méditation en mouvement.

D’une manière générale, on peut passer de postures « introspectives » à des postures plus stimulantes : c’est le moment de pratiquer un souffle actif tel que bhastrika pranayama.

Pour le côté détox et allègement du corps, on peut privilégierles postures qui éveillent le feu du ventre telles que les torsions qui vont produire un massage des organes internes, ou la pince pour tonifier les reins et la vessie.

Pour favoriser l’ancrage et renforcer son équilibre, les postures de guerriers ou de la chaise sont très efficaces. La posture du danseur, alliant ancrage, équilibre, légèreté et énergie positive est particulièrement adaptée à cette période.

Enfin, qui dit renouveau dit créativité : les postures inversées (tête en bas), en oxygénant le cerveau et en renversant les repères, peuvent nous aider à libérer notre créativité et à observer différemment notre environnement.

L’éveil de la nature fait écho à l’éveil à soi que l’on recherche dans le Yoga. En nous invitant à prêter attention à nos besoins, à nos changements intérieurs et extérieurs, le Yoga nous aide à traverser sereinement les saisons. Il accompagne parfaitement la redynamisation de notre corps au printemps : c’est le moment idéal pour tester des pratiques dynamiques comme le vinyasa !